• annuaire et annonce santé

Rhodiola bienfaits pour la santé

Les multiples vertus et bienfaits de la Rhodiola Roséa rosavine

Rhodiole Rhodiola

  • La Rhodiola anticipe le mal de l’altitude en favorisant l’oxygénation du sang, son transport et sa disponibilité tissulaire.
  • La Rhodiola corrige les troubles dûs à la réduction (raréfaction) de l’oxygène, notamment en montagne.
  • La Rhodiola corrige l’hypoxie, le manque d’oxygène distribué par le sang dans les tissus.
  • La Rhodiola renforce l’activité du système immunitaire en activant la production des cellules NK.
  • La Rhodiola est un protecteur hépathique, et présente des vertus anti-mutagènes favorisant les mécanismes réparateurs de l’ADN.
  • La Rhodiola est un anti-oxydant, anti-fatigue et adaptogène, qui favorise la résistance au stress, l’attention, l’aptitude intellectuelle et la mémorisation.
  • La Rhodiola favorise une meilleure libido chez la femme et une augmentation des performances sexuels chez l’homme.

Nous avons pu voir jusqu’à présent les deux actions principales de la rhodiola, mais sachez que comme toute les plantes faisant partie de la catégorie adaptogène, il comporte d’autre propriétés aussi intéressante pour votre organisme.

Des études cliniques mentionnent les vertus pour votre intellect, de cette plante. Les principes actifs (rosavine et salidroside) possèdent des pouvoirs psychostimulants et amélioreraient mémoire et concentration surtout en période de stress ou de fatigue. De plus il aurait une action antidépressive surtout dans les cas de déprime légère à modérée et anxiolytique. En effet la rhodiola rosea est efficace pour améliorer l’humeur et dans le soulagement de ce fait de la dépression.

La rhodiola rosea exerce un effet anti-fatigue qui augmente les performances mentales, en particulier la capacité à se concentrer chez les sujets sains (Darbinyan et al., 2000; Spasov et al., 2000b; Shevtsov et al., 2003).

La rhodiola rosea est aussi un antioxydant, en cela il lutte contre le vieillissement et porte son action de prévention du cancer, ces propriétés ont été reconnut par tous (Botanistes et chercheurs en cancérologie de l’Université de Trondheim (NTNU) sur certains types de cancers).

Grâce à ses composants il a aussi une action favorable sur la fonction sexuelle, d’après les résultats d’une étude menée en 1987 en Russie auprès de 35 hommes souffrant de dysfonction érectile ou d’éjaculation précoce, 26 sujets ont connu une nette amélioration de leur fonction sexuelle grâce à un extrait de rhodiola.

Les bénéfices de la Rhodiola

Il a été aussi démontré que la Rhodiola rosea peut être bénéfique dans l’augmentation des performances énergétique et mentale pour les personnes souffrant de la maladie de Hashimoto (dites : thyroïde d’Hashimoto, maladie auto immune).

La Rhodiola stimule l’immunité de deux façons, par stimulation spécifique direct du système immunitaire, puis en le normalisant et en améliorant l’immunité des cellules.

La rhodiola a démontré sa capacité à augmenter la résistance du corps envers certaines toxines qui peuvent s’accumuler pendant le développement des infections dans votre organisme.

Il n’est pas recommandé d’utiliser la rhodiola chez la femme enceinte ou qui allaite, ni chez les personnes souffrant de troubles de l’humeur de type bipolaires.

3 Comments

  1. Mon dieu j’ai commencé à en prendre aujourd’hui, c’est mon mari qui va être content lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *