• annuaire et annonce santé

Rhodiola description & origine

Noms communs : rhodiole, racine dorée.
Nom botanique : Rhodiola rosea, de la famille des crassulacées.
Noms anglais : golden root, rhodiola, arctic root.
Nom chinois : Hong Jing Tian, ( 红景天).
Partie utilisée : les rhizomes.

Origine régions froides du monde : Arctique, Russie, Asie centrale, Alpes, Pyrénées, Carpates, Scandinavie, l’Islande, Grande Bretagne et l’Irlande.

La rhodiola rosa rovarine, la plante venue du froid

La rhodiola rosea est une plante vivace et dioïque (ou mâle ou femelle ne pouvant se fécondé seule) qui pousse essentiellement dans les régions froides du monde, en Arctique, en Russie, les montagnes de l’Asie centrale ainsi que les régions montagneuses telles que les Alpes, les Pyrénées, les Carpates, la Scandinavie, l’Islande, la grande Bretagne et l’Irlande. Cette plante apprécie particulièrement les hauteurs, pouvant aller jusqu’à 2 280 mètre d’altitude. Constitué de plusieurs rameaux provenant de la même racine épaisse, elle atteint une taille de 5 à 35 cm de hauteur.

Célèbre dans les pays du nord

rhodiole rosea
Ce n’est qu’en Sibérie et en Scandinavie que la rhodiole (rhodiola) a gagné ces lettres de noblesses en tant que plante médicinale, avec l’accroissement de l’endurance physique, la longévité, la vigueur sexuelle, la mémoire et les facultés cognitives.

En Sibérie, on offre aux jeunes mariés un bouquet de racines de rhodiole afin qu’ils donnent naissance à des enfants sains.

En Ukraine, la légende veut que le prince Danila Galitsky, qui vécut au XIIIe siècle et dont les exploits amoureux continuent d’embraser l’imagination populaire, doive sa puissance à la fameuse racine dorée (rhodiola).

La rhodiole à travers le monde

Les médecins de Mongolie la prescrivaient pour combattre la grippe, la tuberculose et le cancer.

En Suède, on affirme que les Vikings lui devaient leur légendaire force physique et leur remarquable endurance.

Il est dit aussi qu’en outre les empereurs chinois envoyaient en Sibérie des expéditions chargées de ramener la précieuse racine.

Rhodiola Rosea devrait recevoir prochainement l’approbation de l’Agence Médicale Norvégienne pour une distribution commerciale. Cette information est un extrait du BE Norvège numéro 49 du 9-03-2004 rédigé par l’Ambassade de France en Norvège. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *